top of page

Bœuf braisé au Balsamumm avec ses légumes d’automne

Préparation: 15 min. / Cuisson : 3h15 / Portions: 3 à 4


Braiser, cuire à l'étouffée, est une technique culinaire consistant à faire mijoter longuement et à feu doux dans un récipient hermétiquement fermé, une viande préalablement saisie, c'est-à-dire revenue sur toutes les faces dans un corps gras très chaud.

Dans notre recette, la pièce de viande est saisie dans le gras des lardons puis braisée dans un bouillon rehaussé de Balsamumm, de moutarde de Dijon, de thym et de romarin frais; et 30 minutes avant la fin de la cuisson on ajoute nos légumes d’automne. Tous ces ingrédients apportent à la viande une saveur extraordinaire au goût sucré et une tendreté incroyable.  Coup de cœur gastronomique assuré, dès la première bouchée !

Bœuf braisé au Balsamumm avec ses légumes d’automne
Bœuf braisé au Balsamumm avec ses légumes d’automne

Ingrédients

Rôti de côtes croisées de 1,4 kg (3 lb)

2 gros oignons émincés

2 c. à table d'huile d'olive extra vierge *Voir le produit

3 à 4 gousses d'ail écrasées

3 tasses de bouillon, de bœuf ou de poulet

150 g de lardons

¼ de tasse de Balsamumm Original *Voir le produit

2 c. à table de moutarde de Dijon

5 à 6 branches de thym frais

1 branche de romarin frais

Sel de l'Himalaya

1 c. à thé de poivre noir fraîchement concassé


Pour les légumes d’automne

1 gros oignon, coupé en 8 quartiers

3 petites carottes, pelées et coupées en cubes de 1 "

½ petite courge musquée, pelée et coupée en cubes de 1 "

2 tasses de choux de Bruxelles, coupés en deux

227 g de champignons tranchés


Préparation

Préchauffez le four à 170 ºC (325 ºF).

Dans une marmite en fonte (une braisière), un four hollandais ou une grande casserole allant au four, rissoler les lardons à feu vif pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants. Pendant ce temps, assécher bien le rôti et saupoudrer généreusement de sel et de poivre.

Retirer les lardons de la casserole en y laissant le gras. Déposer le rôti dans la poêle bien chaude et le saisir de tous les côtés jusqu'à l'obtention d'une belle croûte dorée. Réduire le feu à moyen et ajouter les oignons et l'ail. Cuire environ 2-3 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramollis. Remettre les lardons dans la casserole.

Dans une tasse à mesurer en verre ou un bol muni d’un bec verseur, mélanger le bouillon, le Balsamumm, la moutarde de Dijon, le thym, le romarin, saler et poivrer au goût.

Versez le bouillon dans la casserole de bœuf. Couvrir et cuire au four à 170 ºC (325 ºF) environ 2 heures et demie, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Retirer du four. Vérifier le liquide: il doit être à mi-hauteur du rôti, sinon ajouter de l'eau.

Ajouter les oignons, les carottes, la courge musquée, les choux de Bruxelles et les champignons en les répartissant autour du rôti. Couvrir et remettre au four, en augmentant la température à 190 ºC (375 ºF). Cuire encore 30 minutes, puis retirer le couvercle et poursuivre la cuisson pendant 10 à 15 minutes.

Retirer du four et laisser reposer de 10 à 15 minutes avant de servir.

145 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page