Crêpe allemande (Dutch Baby) aux pommes, aux pacanes caramélisées & Balsamumm

Préparation: 15 min. / Cuisson: 25 à 30 min. / Portions: 6 à 8


La crêpe Dutch Baby, d'origine allemande, est cuite au four au lieu d'être passée à la poêle comme la plupart des crêpes. Elle est plus épaisse et ne contient aucun ingrédient chimique telle la levure ou la poudre à pâte. Elle peut être servie au petit-déjeuner, au brunch ou au dessert. On peut la garnir selon notre goût, de fruits frais, de sauce caramel ou de chocolat chaud, de noix grillées ou de fruits confits. À vous l'imagination gustative! Et à vous les plaisirs exquis!

Ingrédients

Pour les pommes

2 pommes, pelées et évidées, coupées en quartiers d'environ 1 cm d'épaisseur

2 c. à table de beurre non salé

2 c. à table de sucre


Pour la crêpe

4 œufs

250 ml (1 tasse) de lait de noix de cajou, d'amandes ou ordinaire

1 c. à thé d'extrait de vanille

1 tasse de farine

1/2 c. à thé de cannelle moulue


Pour les pacanes caramélisées

1/2 tasse de pacanes

1/2 c. à table de beurre

1 c. à thé de sirop d'érable


Pour servir Un trait de Balsamumm original *Voir le produit

Framboises fraîches, facultatif

Menthe fraîche


Préparation


Pour les pacanes caramélisées, dans une petite poêle, chauffer à feu élevé les pacanes et le beurre environ 1 minute. Ajouter le sirop d’érable et continuer la cuisson 1 à 2 minutes en remuant constamment. Retirer du feu et laisser refroidir, puis écraser à l’aide d’un pilon de cuisine.


Combiner les œufs, le lait et la vanille dans un bol. Ajouter la farine et la cannelle,

Préchauffer le four à 430 ˚F (220 ˚C). Combiner les œufs, le lait et la vanille dans un bol. Ajouter la farine et la cannelle, puis battre pour obtenir une pâte lisse.

Pour les pommes, choisissez une poêle allant au four et que vous utiliserez pour le service. Chauffer le beurre à feu moyen dans cette poêle jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajouter les tranches de pommes et cuire environ une minute. Poudrer de sucre, retourner les quartiers de pommes et laisser cuire encore une minute jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirer les pommes et réserver. Dans la même poêle, ajouter une noix de beurre non salé; laisser fondre. Ajouter le mélange de farine et d’œufs, déposer la casserole au centre du four et cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit gonflée et bien dorée sur les bords.

Retirer la casserole du four, ajouter les pommes et cuire au four encore 5 minutes.


Servir aussitôt la crêpe en arrosant d'un trait de Balsamumm original, garnie avec les pacanes caramélisées, les fruits et la menthe fraîche.


#cook #food #cooking #foodporn #chef #foodie #instafood #delicious #yummy #love #kitchen #foodphotography #dinner #eat #homemade #foodlover #foodstagram #cheflife #foodgasm #healthyfood #tasty #cuisine #instagood #yum #foodblogger #healthy #restaurant #lunch #recipes #bhfyp