Pommes de terre à la suédoise (Hasselback) à l’infusion d’huile d’olive, d’ail et de romarin, rehaus

Préparation: 10 min. / Cuisson: 1h / Portion: 4


La pomme de terre Hasselback ou pomme de terre à la Hasselbacken, du nom suédois Hasselbackspotatis, a été créée en 1953 par Leif Elisson de Värmland, alors qu'il était chef stagiaire au restaurant Hasselbacken sur Djurgården à Stockholm.

Les pommes de terre à la suédoise sont très originales à présenter! Elles peuvent être servies en accompagnement de vos viandes ou volailles.

Le principe est de couper la pomme de terre en tranches fines en évitant de la couper jusqu'au bout, ce qui lui permet de conserver sa forme. Puis on l'arrose d'un filet d’huile d’olive, ou une noisette de beurre, on parsème d'herbes avant de la cuire au four. Ainsi cuite, la pomme de terre forme alors un joli éventail, restant fondante à l’intérieur et croustillante à l’extérieur.

On peut la parsemer de chapelure, d'amandes, de fromage ou de tout autre apprêt, selon le goût. Dans notre recette, nous la servons avec une infusion d’huile d’olive, d'ail et de romarin, à laquelle nous ajoutons une noix de beurre. Au moment de servir, on saupoudre du parmesan fraîchement râpé, on ajoute un trait de Balsamumm et on déguste. Délectable!

Pommes de terre à la suédoise (Hasselback)

Ingrédients

4 grosse pommes de terre Russet (choisir les plus longues)

1/4 de tasse de parmesan râpé

2 c. à table de beurre

Fleur de sel et poivre au goût


Pour l'huile d'olive infusée

1/4 de tasse d'huile d'olive

2 gousses d'ail

1 branche de romarin frais


Balsamumm original pour servir *Voir le produit


Préparation

Ail, Romarin et huile d'olive

Dans une petite casserole faites chauffer, sur feu moyen, l'ail, le romarin et l'huile d'olive environ 3 minutes ou jusqu'à ce que l'ail soit doré. Réserver.


Préchauffer le four à 175 ºC (350 ºF).

Prélever une fine tranche sur la longueur en dessous de chaque pomme de terre pour créer une assise. Placer une cuillère de bois ou une baguette chinoise de chaque côté d'une pomme de terre, dans le sens de la longueur, sur une planche à découper. Couper la pomme de terre sur la largeur en tranches fines d'environ 1/4 de pouce, en arrêtant lorsque le couteau touche les cuillères ou les baguettes. Répéter avec le reste des pommes de terre.

Déposer les pommes de terre sur une plaque à four profonde recouverte d'une feuille de papier aluminium. Ajouter 1 c. à table d'huile d'olive infusée (réserver le reste), saler, poivrer et enfourner 1h.

Un peu avant de servir, ajouter le beurre dans la casserole avec l'huile d'olive infusée et laisser fondre sur feu moyen de 3 à 5 minutes.

Pomme de terre Hasselback à l’infusion d’huile d’olive, d’ail et de romarin,

Arroser la pomme de terre de l'infusion, parsemer de parmesan, verser un trait de vinaigre Balsamumm et déguster.


#cook #food #cooking #foodporn #chef #foodie #instafood #delicious #yummy #love #kitchen #foodphotography #dinner #eat #homemade #foodlover #foodstagram #cheflife #foodgasm #healthyfood #tasty #cuisine #instagood #yum #foodblogger #healthy #restaurant #lunch #recipes