Feuilleté au brie fondant et aux pommes accompagné de son caramel au Balsamumm et à l’érable

Préparation: 20 min. / Cuisson: 65 min. / Portion: entrée, de 4 à 6 personnes - Caramel au beurre: 1 1/2 tasse


Cette recette est parfaite pour un repas spécial, à l’entrée ou au dessert, que ce soit à Noël, au réveillon du Nouvel an ou à la Saint-Valentin. Le caramel au Balsamumm et à l’érable est un « must » pour accompagner divinement le mélange des pommes et du fromage fondant. À la recherche de saveurs surprenantes? Essayez ce feuilleté, vous succomberez délicieusement.

Pizza aux pommes, à l'oignon et au thym, rehaussée de Balsamumm

Ingrédients

Pour les pommes

2 pommes « honey crisp », en lamelles

1 demi bâton (1/4 tasse) de beurre salé, en morceau

3 c. à table de Balsamumm bianco *Voir le produit ou original *Voir le produit


Pour le caramel au Balsamumm et à l’érable

150 ml de Balsamumm bianco *Voir le produit

100 ml de sirop d’érable

60 g de beurre

125 ml de crème liquide entière 35%

1 pincée de fleur de sel


Pour le feuilleté

1 feuille de pâte feuilletée décongelée

1 meule de fromage brie de 225 g (8 onces)

2 c. à table de caramel au Balsamumm et à l'érable

1 œuf battu

1 c. à table de sucre brut, pour saupoudrer


Pour servir

Balsamumm original *Voir le produit ou bianco *Voir le produit, facultatif

2 brins de thym, 1 entier pour le décor, 1 émietté à parsemer


Préparation


Préchauffer le four à 220 ºC (425 ºF).

Dans un plat allant au four, mélanger les pommes, le beurre et le Balsamumm. Mettre à rôtir de 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes aient ramolli et que la sauce ait épaissi.

Retirer du four et mettre de côté.

Pendant ce temps, préparer le caramel: couper le beurre en morceaux et réserver au réfrigérateur.


Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux, pour qu’elle soit chaude au moment d’être incorporée au mélange Balsamumm et sirop d’érable, environ 3 minutes.


Dans une autre casserole, faire chauffer à feu moyen, le Balsamumm et le sirop d’érable; amener à une température de 180 ºC. Ajouter la crème chaude au mélange en plusieurs fois en émulsionnant avec un fouet. Baisser légèrement le feu et porter l’ensemble à 116 ºC.


Pour finir, ajouter progressivement le beurre en morceaux et le sel. Émulsionner au fouet pour homogénéiser l’ensemble, puis verser dans un pot à confiture. Attendre le refroidissement complet avant de refermer le pot. Le caramel au Balsamumm et à l'érable se conserve 1 mois au réfrigérateur.

Pour le feuilleté, abaisser et déposer la pâte feuilletée à plat sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.

Tailler le haut de la meule du brie, pour enlever la croûte et déposer au centre de la pâte, tout en laissant la croûte sur le fond et les côtés intacts.

Étendre le caramel au Balsamumm et à l'érable sur le dessus de la meule. Replier les coins de la pâte sur la meule. Badigeonner la pâte de l'œuf battu. Saupoudrer légèrement de sucre, cuire au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.


Déposer les pommes sur le dessus du feuilleté, arroser de caramel Balsamumm et érable, garnir de thym frais et déguster!


#pizza #cook #food #cooking #foodporn #chef #foodie #instafood #delicious #yummy #love #kitchen #foodphotography #dinner #eat #homemade #foodlover #foodstagram #cheflife #foodgasm #healthyfood #tasty #cuisine #instagood #yum #foodblogger #healthy #restaurant #lunch #recipes #bhfyp