Gâteau marbré à la ricotta et au Balsamumm à la framboise

Préparation: 15 min. + 1h pour égoutter la ricotta / Cuisson: 2h15 / Portions: 10 à 12


On prépare ce gâteau avec des œufs, de la ricotta auxquels on ajoute du mascarpone, ce qui lui donne une texture parfaite. Le tout est aromatisé à la vanille et, pour finir, à l'aide d'un couteau on marbre la pâte du gâteau avec du Balsamumm à la framboise. Le résultat est extraordinaire!

Ingrédients


1kg 360gr (3 lb) de ricotta fraîche au lait entier (la ricotta faible en gras ne fonctionne pas dans cette recette)

225gr (1 tasse) de mascarpone

300gr (1 1/3 tasse) de sucre

6 gros œufs

2 c. à thé d'extrait de vanille

100gr (¼ tasse) de biscuits au beurre de votre choix, écrasés

1 c. à café de sucre

1 c. à table de beurre ramolli

6 c. à table de Balsamumm à la framboise *Voir le produit

Moule à gâteau rond à charnière, 10 pouces de diamètre, 3 pouces de profondeur



Préparation

Mettre la ricotta à égoutter dans une passoire sur un bol  pendant 1 heure.

Ricotta à égoutter

Beurrer les côtés, le fond et le rebord du moule. Mélanger les miettes de biscuits écrasés avec 1 cuillère à café de sucre. Couvrir le moule avec ce mélange. Réserver. Préchauffer le four à 175 ºC (350 ºF).

Dans un bol, battre le mascarpone à l'aide d'un mélangeur jusqu'à ce qu'il soit léger. Ajouter la ricotta et battre à faible vitesse jusqu'à consistance lisse. Ajouter les œufs et battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez 300 gr (1 1/3 tasse) de sucre et la vanille et battre jusqu'à ce que le sucre soit bien incorporé et la pâte très lisse.

Verser le mélange dans le moule. Ajouter le Balsamumm à la framboise sur le mélange. À l'aide d'un petit couteau, effectuer des mouvements circulaires pour étaler le Balsamumm et pour marbrer.

Mettre le moule sur une plaque à four (pour empêcher les dégâts) et cuire environ 2h15. Après 1 heure de cuisson, tester le sommet du gâteau avec le doigt: il devrait rebondir un peu. Secouer la casserole: si la pâte ondule trop sous la surface, elle a besoin d'un plus de temps de cuisson. (Les temps de cuisson varient en fonction de votre four, de la casserole et du type de ricotta fraîche que vous utilisez.)

Retirer et laisser refroidir avant de démouler (pour ce faire, glisser un fin couteau autour des bords du gâteau, puis relâcher la charnière). Réfrigérer au moins 4 heures avant de servir.

Servir avec des framboises fraîches et un filet de Balsamumm à la framboise, dégustez!


#cook #food #cooking #foodporn #chef #foodie #instafood #delicious #yummy #love #kitchen #foodphotography #dinner #eat #homemade #foodlover #foodstagram #cheflife #foodgasm #healthyfood #tasty #cuisine #instagood #yum #foodblogger #healthy #restaurant #lunch #recipes #bhfyp