Tarte rustique aux pommes et caramel au Balsamumm et à l’érable

Préparation: 15 min. / Cuisson: 55 min. / Portion: 4 à 6


C'est une recette simple et facile à préparer puisque vous n’avez besoin que d’une seule abaisse. Vous pouvez donner à la tarte la forme que vous désirez et remplacer les pommes par un autre fruit, comme des poires. Et, détail pratique, la pâte et la garniture peuvent être préparées à l’avance et réfrigérées (maximum de 3 jours; la pâte peut être congelée jusqu'à 3 mois). Mais le secret particulièrement délicieux de cette recette, c’est le caramel au Balsamumm et à l’érable. Onctueux! Pour éblouir le palais de vos invités…

Tarte rustique aux pommes et caramel au Balsamumm et à l’érable

Ingrédients

Pour la pâte

190 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage, et plus pour la surface de travail

50 g (1/4 tasse) de sucre

1/4 c. à thé sel

115 g (1/2 tasse ou 1 bâton) de beurre froid non salé, coupé en cubes

60 ml (1/4 tasse) d'eau glacée

1 gros œuf battu pour badigeonner la croûte


Pour la garniture

2 à 3 grosses pommes, pelées et coupées en tranches de 1/4 de pouce (devrait donner environ 4 à 5 tasses)

50 g (1/4 tasse) de sucre

12 g (1 et 1/2 c. à soupe) de farine tout usage

2 c. à café de jus de citron frais (pour éviter le brunissement des pommes)

1 c. à thé de cannelle moulue

1/4 c. à thé de noix de muscade moulue

40 g (1/3 tasse) de pacanes, concassées (facultatif)

3 c. à soupe de caramel au Balsamumm et à l'érable


Pour le caramel au Balsamumm et à l’érable

150 ml de Balsamumm bianco *Voir le produit

100 ml de sirop d’érable

60 g de beurre

125 ml de crème à cuisson 35%

Une pincée de fleur de sel


Pour servir

Balsamumm original, facultatif *Voir le produit

Glace à la vanille, facultatif


Préparation

Pour la pâte, mélanger la farine, le sucre et le sel dans un bol moyen. À l'aide d'une fourchette, couper le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne granuleux comme de la chapelure. Aplatir la pâte en un disque épais. Envelopper d’une pellicule plastique et mettre au réfrigérateur au moins 1 heure et jusqu'à 3 jours (ou au congélateur jusqu'à 3 mois).

Pendant ce temps, préparer le caramel: couper le beurre en morceaux et réserver au réfrigérateur.


Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux, pour qu’elle soit chaude au moment d’être incorporée au mélange Balsamumm et sirop d’érable, environ 3 minutes.


Dans une autre casserole, faire chauffer à feu moyen, le Balsamumm et le sirop d’érable; amener à une température de 180 ºC.


Ajouter la crème chaude au mélange en plusieurs fois en émulsionnant avec un fouet. Baisser légèrement le feu et porter l’ensemble à 116 ºC.


Pour finir, ajouter progressivement le beurre en morceaux et le sel. Émulsionner au fouet pour homogénéiser l’ensemble, puis verser dans un pot à confiture. Attendre le refroidissement complet avant de refermer le pot. Le caramel au Balsamumm et à l'érable se conserve 1 mois au réfrigérateur.

Retour à la tarte! Pour la garniture, mélanger les pommes, le sucre, la farine, le jus de citron, la cannelle et la noix de muscade dans un grand bol. Couvrir hermétiquement et laisser reposer, au réfrigérateur, jusqu'à ce que la pâte soit prête.

Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone. Mettre de côté.

Sur une surface de travail légèrement enfarinée, rouler la pâte en un cercle (ou de toute autre forme, selon votre inspiration!) de 30 cm. Découper le bord du cercle pour faire une coupe nette, si vous le souhaitez.


Déposer la pâte sur la plaque, puis disposez les pommes, sans leur jus, au centre de la pâte en laissant une bordure de 5 à 8 cm tout autour. Replier doucement les bords de la pâte sur les pommes, en chevauchant les bords si nécessaire.

Arroser de 3 cuillères à soupe de caramel salé sur la garniture (mais pas sur la croûte). Badigeonner la croûte avec l’œuf battu. Ajouter les pacanes. Cuire au four jusqu'à ce que la garniture bouillonne et que la croûte soit dorée, environ 35 à 40 minutes.

Laisser refroidir sur la plaque de cuisson 10 minutes avant de couper et de servir.

Ajouter la glace à la vanille, arroser de caramel, d'un filet de Balsamumm original et déguster!


**La pâte et la garniture peuvent être préparées à l'avance et réfrigérées au réfrigérateur pendant un maximum de 3 jours; la pâte peut être congelée jusqu'à 3 mois.


#cook #food #cooking #foodporn #chef #foodie #instafood #delicious #yummy #love #kitchen #foodphotography #dinner #eat #homemade #foodlover #foodstagram #cheflife #foodgasm #healthyfood #tasty #cuisine #instagood #yum #foodblogger #healthy #restaurant #lunch #recipes #bhfyp