Lasagne de polenta sans gluten

Préparation: 20 minutes + attente 1h / Cuisson: environ 1h / Portion: 4


Dans cette recette originale, nous fabriquons les pâtes avec une semoule de maïs cuite dans du bouillon, du lait d’amandes et du parmesan râpé. Une fois refroidie, la polenta est découpée en carrés de 10 x 10 cm (4 x 4 pouces) dressés en lasagne avec notre sauce de tomates fraîches, d'oignons, de champignons et de basilic frais. Et, bien sûr, on parsème le tout de parmesan et de mozzarella. On cuit au four pendant 40 minutes pour bien amalgamer toutes les saveurs. Absolument délicieux!

Lasagne de polenta sans gluten

Ingrédients

Pour la polenta

2 tasses de bouillon

2 tasses de lait d'amandes, non sucré

2 tasses de semoule de maïs ½ tasse de fromage parmesan râpé Quelques feuilles de basilic frais, entières Sel et poivre au goût


Pour la sauce

6 tomates italiennes coupées en 2

2 gousses d'ail émincées

1 oignon moyen, émincé

200 g de champignons, tranchés

½ tasse de feuilles de basilic frais, hachées 3 c. à table d’huile d'olive extra vierge *Voir le produit Sel et poivre au goût 1 piment chili, facultatif


Pour servir

1 tasse de mozzarella râpé

¼ tasse de parmesan râpé

Basilic frais

Huile d'olive extra vierge *Voir le produit


Préparation

Dans une grande casserole, porter à ébullition le lait d’amandes, le bouillon et le basilic. Lorsque le liquide arrive à ébullition, ajouter la semoule en pluie et remuer continuellement avec une cuillère en bois ou fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillonner, de 2 à 3 minutes. Réduire le feu, puis incorporer le parmesan et assaisonner de sel et de poivre.


Graisser un moule à pâtisserie de 40 cm (16 pouces; ou deux moules carrés de 20 cm) et verser la polenta. Une fois le moule refroidi, placez-le au réfrigérateur jusqu'à ce que la polenta ait une consistance ferme, au moins une heure.


Pendant ce temps, préparer la sauce. Retirer les graines des cavités des moitiés de tomates. Presser doucement pour enlever le plus d’eau possible. Découper la chair des tomates en lanières et réserver. Dans une casserole, chauffer l'huile d'olive avec l'ail émincé et le piment rouge à feu vif pendant 1 minute.

Ajouter les champignons et les oignons et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Ajouter le hachis de tomates, saler et poivrer au goût et cuire encore 5 minutes. À feu éteint, ajouter le basilic et réserver la sauce à température ambiante. Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).


Graisser, ou couvrir de papier sulfurisé, un grand plat de cuisson rectangulaire. Retirer la polenta du réfrigérateur, couper en huit carrés de 10 x 10 cm (4 x 4 pouces ) et déposer la moitié des carrés dans le fond du plat.

Répartir la moitié de la sauce uniformément sur les quatre carrés de polenta et garnir de la moitié de la mozzarella et de la moitié du parmesan. Déposer les quatre autres carrés de polenta sur le dessus. Couvrir avec le reste de la sauce, parsemer du reste de mozzarella et de parmesan. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce que le fromage fonde et que la sauce bouillonne.


Laisser reposer la casserole 5 minutes. Au moment de servir, arroser d'un filet d'huile d'olive et ajouter une feuille de basilic frais.

#pizza #cook #food #cooking #foodporn #chef #foodie #instafood #delicious #yummy #love #kitchen #foodphotography #dinner #eat #homemade #foodlover #foodstagram #cheflife #foodgasm #healthyfood #tasty #cuisine #instagood #yum #foodblogger #healthy #restaurant #lunch #recipes #bhfyp

0 vue