Rigatoni Cacio e Pepe
- Notes Gourmandes
- 21 août
- 2 min de lecture
Préparation : 5 minutes / Cuisson : 3 à 8 minutes (selon les pâtes) / Portions : 2 Le Cacio e Pepe, qui signifie littéralement fromage et poivre, est un grand classique romain composé de seulement trois ingrédients : des pâtes, du pecorino romano et du poivre noir fraîchement moulu. Bien plus ancien que la sauce tomate, ce plat illustre l’essence même de la cuisine italienne : simplicité et authenticité.
Derrière cette apparente simplicité se cache toutefois un savoir-faire : de bons produits, le juste dosage et l’art de marier les saveurs. La sauce est réalisée avec l’eau de cuisson des pâtes, un geste simple mais délicat à bien réussir.
Dans notre version, nous ajoutons une touche gourmande avec des tomates cerises séchées au four et un zeste de citron. Rapide à préparer et absolument savoureuse, cette recette emblématique de Rome se déguste à tout moment.

Ingrédients
450 g (1 lb) de pâtes (rigatoni, spaghetti ou autres)
125 g (1 ⅓ tasse) de pecorino romano ou parmesan râpé (ou moitié-moitié)
30 à 60 ml (2 à 4 c. à soupe) d’huile d’olive extra-vierge
10 ml (2 c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
½ c. à thé de zeste de citron
Tomates cerises séchées au four (facultatif)
Préparation
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et cuire les pâtes selon les indications. Réserver 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson avant d’égoutter.
Dans un grand bol, mélanger le fromage râpé et l’huile d’olive avec 125 ml (½ tasse) d’eau de cuisson des pâtes, jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Ajouter le poivre. Incorporer les pâtes chaudes dans le bol, mélanger vigoureusement et ajouter un peu d’eau de cuisson supplémentaire si nécessaire pour assouplir la sauce.

Servir aussitôt, garni de tomates séchées (facultatif) et de zeste de citron.