Cioppino de poisson et de fruits de mer

Préparation: 10 min. / Cuisson: 30 à 35 min. / Portions: 2 à 4


Cioppino, ou Ciuppin, est un mot d'origine ligure qui signifie soupe de poissons. Ce ragoût est considéré comme un plat italo-américain, ce qui s'explique par la forte présence d'immigrants génois à San Francisco, composé à partir de diverses recettes de soupes de poissons et de ragoûts de la cuisine italienne régionale. 


Le cioppino est traditionnellement préparé avec la prise du jour (crabes Dungeness, palourdes, crevettes, pétoncles, calmars, moules et divers poissons) mélangée avec des tomates fraîches dans une sauce au vin blanc. Dans notre recette, il n’y a pas de tomates. La base est apprêtée avec un bouillon de palourdes, des poireaux finement émincés, d'échalotes et de crème dans lequel sont cuites des pommes de terre. On termine avec des filets de dorade, des moules, des palourdes et des crevettes. Le résultat? Une cuisson parfaite du poisson et des coquilles dans un bouillon délicat et parfumé!

Cioppino de poisson et de fruits de mer

Ingrédients

2 filets de dorade frais d'environ 150 g chacun

8 à 10 palourdes fraîches

8 à 10 de moules fraîches

4 à 6 crevettes géantes

4 à 6 petites pommes de terre coupées en 2

1 poireau émincé

1 échalote émincée

2 tasses de bouillon de palourde ou de poulet

½ tasse de crème 35%

½ tasse de vin blanc sec

2 c. à table de beurre

1c. à table d'huile d'olive extra vierge *Voir le produit

½ c. à thé de poivre de Cayenne

Aneth frais

Sel et poivre au goût


Préparation

Dans une grande casserole, sur feu moyen, ajouté faire fondre le beurre avec l'huile d'olive puis ajouter l'échalote et le poireau. Couvrir et laisser environ suer 10 minutes. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer sur un feu moyen-élevé, environ 2 minutes.


Ajouter le bouillon et les pommes de terre, couvrir et laisser mijoter sur un feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais fermes, environ 10 minutes. Ajouter la crème et le poivre de Cayenne.

Ajouter le poisson et les fruits de mer. Parsemer d'aneth, ajouter du sel et du poivre, couvrir et continuer la cuisson sur un feu moyen-doux, environ 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le poisson soit à point.


Servir et déguster!


#pizza #cook #food #cooking #foodporn #chef #foodie #instafood #delicious #yummy #love #kitchen #foodphotography #dinner #eat #homemade #foodlover #foodstagram #cheflife #foodgasm #healthyfood #tasty #cuisine #instagood #yum #foodblogger #healthy #restaurant #lunch #recipes

3 vues