top of page

Escalopes de poulet à la française (Pollo alla Francese)

Préparation: 5 min. / Cuisson: 10 min. / Portions: 2


Est-ce français ou italien? Le débat ne devrait pas faire rage car ce plat est américain, et oui! Un plat italo-américain. Selon des spécialistes de l'alimentation, le poulet à la française (Pollo alla Francese) a été introduit dans la région de New York, à Brooklyn, après la seconde guerre mondiale. La première mention documentée de ce mets est apparue dans une revue de restaurants publiée dans leNew York Times dans les années 1970. Avant cette publication, le plat n'existait tout simplement pas. Du moins, sur papier…


Les escalope de poulet sont enfarinées puis trempées dans des œufs battus et sautées. Servies ici avec une sauce au citron, au beurre et au vin blanc, et de quartiers d'avocat, on peut également les accompagner de pommes de terre sautées, de légumes verts comme du brocoli, des asperges, des haricots, ou encore de pâtes ou de riz. Facile et délicieux, on ne peut s'en passer!

Escalopes de poulet à la française
Escalopes de poulet à la française

Ingrédients

1 poitrine de poulet désossée (300 g), coupée en 2 sur la longueur et attendrie

2 œufs battus

Le jus d'un demi citron frais

1 tasse de farine

¼ de tasse de vin blanc

2 c. à table d'huile d'olive extra vierge *Voir le produit

2 c. à table de beurre, divisées

2 c. à table de persil frais haché, divisées

1 gousse d'ail écrasée

Sel et poivre au goût


Préparation

Si ce n'est pas déjà fait, attendrir le poulet à l'aide d'un pilon à viande. Mettre les œufs dans un bol et les battre avec 1 c. à table de persil haché, du sel et du poivre au goût; mettre la farine dans un autre bol.


Dans une poêle, chauffer 1 c. à table de beurre et 2 c. à table d'huile à feu moyen~élevé pendant une minute ou jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Enfariner les escalopes puis les tremper dans le mélange d'œufs. Cuire les escalopes à feu moyen~élevé, environ 3 minutes de chaque côté.


Retirer les escalopes de la poêle, réserver; ajouter 1 c. à table de beurre, le jus du demi citron, l'ail écrasé et le vin blanc, le sel et le poivre au goût et laisser réduire 2 minutes à feu moyen~élevé. Remettre les escalopes et continuer la cuisson encore 2 minutes.



Servir avec les quartiers d'avocat. Pour ajouter une note piquante, servir avec un petit piment entier. Ce plat peut être accompagné de pommes de terre sautées, de légumes verts, de pâtes ou de riz.


#pizza #cook #food #cooking #foodporn #chef #foodie #instafood #delicious #yummy #love #kitchen #foodphotography #dinner #eat #homemade #foodlover #foodstagram #cheflife #foodgasm #healthyfood #tasty #cuisine #instagood #yum #foodblogger #healthy #restaurant #lunch #recipes

2 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page