Pizza Margherita à croûte de polenta (sans gluten)
- Notes Gourmandes
- 21 août
- 2 min de lecture
Préparation : 15 minutes + 1 h de repos / Cuisson : 30 à 35 minutes / Portions : 2 à 3
Dans cette recette, la polenta est cuite dans un bouillon et du lait d’amande non sucré, puis agrémentée de parmesan râpé qui apporte une croûte plus croustillante. La pizza est ensuite garnie d’une salsa de tomates fraîches relevée d’ail et de basilic. Facile à préparer et absolument délicieuse, cette version sans gluten va vous étonner !

Ingredients
Pour la croûte
500 ml (2 tasses) de bouillon
500 ml (2 tasses) de lait d’amande non sucré
250 ml (1 tasse) de polenta
125 ml (½ tasse) de parmesan râpé
2 à 3 feuilles de basilic frais
Sel et poivre, au goût
1 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
Pour la salsa
3 grosses tomates fraîches, coupées en deux
4 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge
2 gousses d’ail, finement tranchées
60 ml (¼ tasse) de basilic frais haché
Sel et poivre, au goût
Pour garnir la pizza
115 g (1 tasse) de mozzarella râpée
60 ml (¼ tasse) de parmesan râpé
Feuilles de basilic frais, ciselées
Préparation
Croûte de polenta : dans une grande casserole, porter à ébullition le lait d’amande, le bouillon et le basilic. Dès l’ébullition, ajouter la polenta en fouettant sans arrêt 2 à 3 minutes, jusqu’à épaississement. Réduire le feu, incorporer le parmesan, assaisonner de sel et de poivre.
Verser la préparation sur une plaque ronde tapissée de papier parchemin. Étaler en un disque d’environ 1 cm (⅓ po) d’épaisseur. Laisser refroidir puis réfrigérer au moins 1 h, jusqu’à fermeté.
Salsa : retirer les graines et l’excès d’eau des tomates. Hacher finement et mélanger avec l’ail, l’huile d’olive, le basilic, sel et poivre. Réserver.
Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Sortir la croûte du réfrigérateur, arroser d’huile d’olive et cuire 20 minutes, jusqu’à ce que les bords soient croustillants.
Garnir de la moitié du fromage, puis de la salsa, et terminer avec le reste du fromage. Arroser d’un filet d’huile d’olive, assaisonner.
Cuire encore 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant. Laisser reposer 5 minutes, parsemer de basilic frais et servir.