Brie en croûte feuilletée, pommes rôties & caramel Balsamumm-érable
- Notes Gourmandes
- 21 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août
Préparation : 20 minutes / Cuisson : 65 minutes / Portions : apéritif pour 4 à 6 personnes / Caramel Balsamumm-érable : environ 375 ml (1 ½ tasse)
Une recette parfaite pour un menu de fête : servez ce Brie en croûte feuilletée en entrée ou même en dessert lors de Noël, du Nouvel An ou de la Saint-Valentin. Le caramel Balsamumm-érable est absolument incontournable et marie à merveille toutes les saveurs. Surprenante et irrésistible !

Ingrédients
Pommes
2 pommes Honeycrisp, tranchées
60 g (¼ tasse) de beurre demi-sel, en morceaux
3 c. à soupe de Balsamumm Bianco (ou Original)
Caramel Balsamumm-érable
150 g de Balsamumm Bianco
100 g de sirop d’érable
60 g de beurre
125 g de crème liquide entière 35 %
1 pincée de fleur de sel
Pâte feuilletée
1 abaisse (245 g) de pâte feuilletée surgelée, décongelée
1 meule de Brie (225 g / 8 oz)
2 c. à soupe de caramel Balsamumm-érable
1 œuf battu
1 c. à soupe de sucre grossier
Pour servir
Caramel Balsamumm-érable (optionnel)
Filet de Balsamumm Bianco
Feuilles de thym frais
Préparation
Pommes : préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Dans un plat allant au four, mélanger les pommes, le beurre et le Balsamumm. Rôtir 25 à 30 minutes, jusqu’à tendreté et formation d’un sirop. Réserver.


Caramel : chauffer la crème à feu doux 3 minutes. Dans une autre casserole, chauffer Balsamumm et sirop d’érable jusqu’à 180 °C. Ajouter la crème chaude petit à petit en fouettant. Porter à 116 °C, ajouter graduellement le beurre froid, fouetter pour homogénéiser. Transférer en pots, refroidir avant de fermer. Se conserve 1 mois au réfrigérateur.
Brie en croûte : déposer la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier parchemin. Retirer une fine couche de croûte sur le dessus du Brie, le déposer au centre de la pâte (laisser la croûte dessous). Tartiner de caramel. Replier la pâte sur le fromage, badigeonner d’œuf battu, saupoudrer de sucre.
Cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Finition : déposer les pommes rôties sur le Brie chaud, napper de caramel et d’un filet de Balsamumm. Parsemer de thym frais et déguster aussitôt.
