Cheesecake marbré au Balsamumm Framboise
- Notes Gourmandes
- 21 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 août
Préparation : 15 min + 1 h pour égoutter la ricotta / Cuisson : 2 h 15 / Portions : 10 à 12
Un dessert riche et raffiné, préparé avec de la ricotta fraîche, du mascarpone et des œufs pour une texture fondante parfaite. Avant la cuisson, on verse un filet de Balsamumm Framboise sur la préparation et on le fait marbrer à l’aide d’une lame de couteau… Le résultat est à la fois visuellement magnifique et absolument délicieux !

Ingrédients
1,3 kg de ricotta fraîche entière (éviter la version faible en gras)
1 tasse de mascarpone
1 ⅓ tasse de sucre
6 gros œufs
2 c. à thé d’extrait de vanille
¼ tasse de biscuits au beurre écrasés (au choix)
1 c. à thé de sucre
1 c. à soupe de beurre ramolli
6 c. à soupe de Balsamumm Framboise
Moule à charnière rond 25 cm
Préparation
Placer la ricotta dans une passoire au-dessus d’un bol et laisser égoutter 1 h.

Mélanger les biscuits émiettés avec 1 c. à thé de sucre et le beurre ramolli. Tapisser le fond et les bords du moule. Réserver. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C).
Battre le mascarpone au mélangeur jusqu’à texture légère. Ajouter la ricotta et battre à basse vitesse jusqu’à consistance lisse. Battre les œufs, ajouter le sucre et la vanille, puis incorporer à la préparation de fromages.
Verser dans le moule. Ajouter le Balsamumm Framboise en filet sur le dessus et marbrer à l’aide d’un couteau. Placer le moule dans un grand plat de cuisson pour éviter les débordements et enfourner 2 h 15 (commencer à vérifier après 1 h). Le dessus doit rebondir légèrement au toucher. Laisser refroidir à température ambiante, puis réfrigérer au moins 4 h avant de démouler.


Servir avec des framboises fraîches et un filet supplémentaire de Balsamumm Framboise.